L’époque moderne a été très importante pour la musique. Si vous êtes un adepte, vous avez sans doute quelques artistes qui rythment votre quotidien. Le patrimoine musical offre une richesse inégale du début 16e et jusqu’à la fin du 18e siècle.
La Renaissance est une partie très importante de notre histoire, notamment pour la musique, il serait dommage de ne pas s’intéresser à ce courant.
Quels sont les grands courants et les œuvres emblématiques de la musique de l’époque moderne ?
Si vous découvrez notre sélection, vous aurez quelques idées concernant les œuvres emblématiques. Les adeptes de la musique ont souvent des titres qui leur viennent rapidement. Il y a par exemple les motets et les messes de Josquin des Prés comme Ave Maria… Virgo Serena ou Missa Pange Lingua. Nous pouvons également mentionner les madrigaux de Claudio Monteverdi, en particulier son recueil L’Orfeo, elle est considérée comme l’un des premiers opéras.
Si vous ne les connaissez pas, sachez qu’il est tout à fait possible de les trouver sur Internet et notamment YouTube. Une petite recherche vous permettra de découvrir Missa Pange Lingua et vous pourriez apprécier ces œuvres emblématiques. Certaines personnes n’hésitent pas à les choisir comme fond musical pendant leur travail, cela permet d’optimiser la concentration et de se détendre.
La période baroque, s’étendant de la fin du XVIe siècle jusqu’au milieu du XVIIIe siècle, elle est surtout marquée par une recherche de l’expressivité et de l’émotion.
Les œuvres de cette époque se caractérisent par leur virtuosité, leur ornementation et même l’importance accordée à l’expression des affects.
Nous pouvons alors citer Johann Sebastian Bach, il domine avec des œuvres magistrales comme Les Variations Goldberg, La Passion selon Saint-Matthieu ou ses nombreuses cantates. Antonio Vivaldi, avec son célèbre cycle de concertos Les Quatre Saisons, a également marqué cette époque de son empreinte. Vous pourrez trouver ces œuvres beaucoup plus facilement puisqu’elles sont largement connues en France et dans le monde entier.
En France, Jean-Baptiste Lully, compositeur de Louis XIV, a eu une influence déterminante sur le style français avec ses tragédies lyriques comme Atys ou Armide. Marc-Antoine Charpentier, moins connu, mais tout aussi talentueux, a laissé une œuvre considérable, dont le Te Deum.
Où trouver des œuvres aussi emblématiques ?
Autrefois, il fallait se rendre dans un commerce spécialisé, mais toute la musique est disponible en streaming. Vous avez la possibilité d’utiliser des plateformes comme Spotify. Vous renseignez le nom de l’artiste ainsi que le titre et vous pourrez l’écouter rapidement. Il y a bien sûr YouTube, cette plateforme a la particularité d’être gratuite, vous aurez plusieurs formats à savoir des clips, des musiques sans paroles ou du karaoké.
Ce sont des méthodes très pratiques pour écouter de la musique sans dépenser des fortunes. De plus, Spotify propose une écoute gratuite, mais elle sera rythmée par la publicité, ce qui peut être désagréable. Dans tous les cas, si vous souhaitez écouter Josquin des Prés, souvent considéré comme le premier maître de la polyphonie de la haute Renaissance, vous savez désormais comment le faire !